Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clef en or
Newsletter
10 août 2005

super tomate!

faire du ketchup soi-même est vraiment un jeu  d'enfant.

la préparation est assez longue mais le résultat est épatant!

il vous faut:

imgp3492

  • des tomates bien sûr: 3kg, pelées, épépinées et coupées en morceaux.

épépinez au-dessus d'un bol pour récupérer le jus.

  • imgp34942

  • vinaigre blanc ou de cidre: 30cl
  • sucre: 250g

  • jus d'1 orange

  • 1 oignon haché

  • 1 gousse d'ail hachée

  • paprika: 1 cuil à café

  • piment ou poudre de chili: 1 cuil à café

  • sel, poivre

on mélange le tout, on laisse cuire, on mixe et on fait bien réduire:

imgp3503imgp3508imgp3516


pendant ce temps, rien ne se perd, on filtre les pépins de tomate et on récupère le jus:

imgp35071imgp3509

je sers bien frais avec du basilic ciselé et un trait de jus de citron ( je ne bois pas d'alcool mais je suppose qu'on peut en faire des bloody mary! )


quand le ketchup a atteint la consistance désirée, on verse dans des pots ébouillantés au préalable et secs, on ferme et on retourne jusqu'à refroidissement. il se conserve 1 à 2 mois au frigo.

imgp3520

voici la quantité obtenue pour la moitié des proportions de la recette (1,5kg) mais ça dépend beaucoup de la qualité des tomates...

facile non?

cette recette est extraite d'un fabuleux hors-série "200 recettes du jardin" de l'Ami des jardins.

Publicité
Commentaires
F
de goût je t'assure que c'est très ressemblant sof! mais l'avantage c'est vrai, c'est qu'on sait ce qu'il y a dedans...
S
ben c'est pas du ketchup puisqu'ya que du nature dans ta recette.... et que ça a gout de tomate.
C
Super la recette, je note.....j'ai des amateurs à la maison.
K
super délicieux le brevage au tomate basilic citron, et merci pour la recette je vais essayer ton ketchup j'en connais qui en raffole à la maison
clef en or
Publicité
Archives
Publicité