Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
clef en or
Newsletter
18 janvier 2006

courge etc...

ça n'est pas parce que je ne tricote pas en ce moment, que je n'occupe pas mes dix doigts!

ce sera donc une petite recette pour aujourd'hui...

j'étais partie dans la confection d'une soupe maison, potiron-fenouil-lentilles (mmm, le fenouil dans la soupe c'est un vrai délice!), quand j'ai remarqué que "l'éleveur" de courges fournissait gracieusement une recette avec le fruit de son labeur.

(j'en profite pour faire un clin d'oeil très perso à circé la magicienne, qui transforme les pelotes, non pas en pourceaux mais en raies manta!)

commme il s'agissait de ne prélever que 100g de chair, j'ai décidé de faire soupe et dessert, puisqu'il s'agit de:

PETITS GATEAUX AU POTIRON ET A LA CANNELLE

  • 250g de farine
  • 100g de sucre complet (ou cassonade)
  • 100g de potiron
  • huile
  • 1 oeuf entier
  • 75g de beurre (ou huile)
  • 2 pincées de bicarbonate de soude
  • 3g de cannelle en poudre (ou une grosse cuillère si vous aimez)
  • 2 cuil. à soupe de miel
  • 1 poignée d'amandes hachées

éplucher le potiron et couper en dés, faire revenir dans l'huile jusqu'à obtenir une purée.

imgp0231

travailler ensemble farine, sucre, oeuf, beurre fondu, bicarbonte, cannelle et amandes.

ajouter la purée de potiron mélangée au miel.

imgp0240

bien remuer et laisser reposer 20 minutes au frigo, puis disposer la pâte selon la forme désirée sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

cuire à feu doux environ 20 mn. et voilà!

imgp0246

miammiam! à la sortie du four les gâteaux sont tout croustillants mais ils deviennent plus souples si on les conserve dans une boite en fer.

si vous avez peur du potiron, je trouve que 100g ne sont pas assez pour qu'on en identifie clairement le goût, donc vous pouvez y aller sans crainte... pour ma part, j'en mettrai le double la prochaine fois!

*recette fournie par verte vallée.

Publicité
Commentaires
F
et c'est bon, même faits dans des moules. merci encore.
C
ça a l'air délicieux...
F
Merci pour cette recette bien tentante et que je ne vais pas manquer d'essayer pas plus tard que ce week end. Je vois que je ne suis pas la seule à aimer ces légumes d'une grande variété (il n'y a pas que la citrouille d'Halloween!), et en particulier le potimarron dont le goût est encore plus délicat. <br /> A+
C
clin d'oeil reçu!!!!<br /> <br /> je fais une recette très similaire de gâteau et c'est vrai que c'est très bon!!!!!!!
T
Miam !! Ca y est j'ai faim !! C'est de ta faute !
clef en or
Publicité
Archives
Publicité