je suis sûre ;-) que vous vous demandez avec angoisse si j'ai réussi la galette de crisptophe felder dont je vous parlais précedemment?

eh bien, cela a failli tourner à la catastrophe car la recette omettait de préciser qu'il vaut mieux mettre la frangipane à refroidir au frigo avant de l'étaler... bref, la seconde pâte feuilletée a terminé à la poubelle, si c'est pas malheureux, 20mn avant que mes invités arrivent!!! heureusement que j'en avais d'avance, donc j'ai pu, je ne sais comment, récupérer le carnage qui s'annonçait, et l'honneur a été sauf, ouf!

(sinon, je reste un peu sceptique, malgré mon amour pour la crème de marrons, sur son intérêt dans une galette)

bref, du coup, il me restait un SEUL rouleau de pâte, qui suffisait largement à notre goûter à 3 de cet aprem'.j'ai donc décidé de faire un

CROISSANT DES ROIS (roulement de tambour)

IMGP2766

- un rouleau de pâte feuilletée

- 60g de beurre très mou

- 60g de sucre

- 2 oeufs légèrement battus

- 60g de pistaches en poudre (une idée de cléa)

- 40g d'amandes en poudre

- une cuillère à café d'amaretto

- 80g de griottes décongelées picard

- 1 jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau

préchauffer le four à 175°. étaler la pâte sur une plaque. mélanger tous les ingrédients et mettre à solidifier 15mn au frigo. étaler sur une moitiée de la pâte, répartir les griottes dessus, humififier le bord avec un pinceau mouillé à l'eau, puis rabattre pour former un gros croissant. presser les bords avec les pouces puis avec la pointe d'un couteau ou les dents d'une petite fourchette.faire des motifs avec un couteau rond puis passer le pinceau imbibé de jaune d'oeuf sur tout le croissant. mettre au four 30mn (mon four est très fort alors ça peut être plus pour vous)

IMGP2778

mmmm, une vraie tuerie!