le week end dernier, se déroulait à rambouillet la grande tonte annuelle de la bergerie nationale, ainsi que le festival des arts de la laine.
j'ai décidé que ma famille ne pouvait décemment pas louper ça et hop, pourvu qu'il ne pleuve pas, on saute dans la voiture!
eh bien, franchement ça valait vraiment le détour: le lieu est magnifique, les exposants de qualité et les ateliers proposés intéressants... la visite de la ferme est géniale pour les enfants (même si flouby a eu peur des cris des coqs et de tous les moutons, il a pu caresser ânes et chevaux de trait)

Photo_090Photo_098Photo_099Photo_097Photo_106Photo_107Photo_101
piles d'écheveaux magnifiques de la filature terrade

on pouvait s'y initier au filage, à la teinture, au tissage:
Photo_142Photo_105Photo_140Photo_138

rencontrer un lapin angora... mais aussi tous les animaux de la ferme (600 moutons!):
Photo_104Photo_124Photo_129Photo_128


voici mes coups de coeurs:
tout d'abord les gentilles tricoteuses norvégiennes du café-tricot de Larvik
Photo_096Photo_103

et enfin les magnifiques teintures naturelles à froid de martha herba, qui organise des stages chez elle pour tout savoir sur les plantes et leurs propriétés colorantes...
(site très complet qui permet de débuter la teinture par macération tout seul)
Photo_086Photo_087

j'ai aussi aimé la rencontre avec marion gauvin qui possède deux alpagas dans sa maison d'hôtes en auvergne et organise des stages de filage et les laines filées brutes de wendy giles (marque homespun) dont je n'ai malheureusement pas retrouvé le stand au moment de mes achats!

d'ailleurs parlons-en:
IMGP3241IMGP3245

400g de pure laine dégradée de nouvelle-zélande, des manchettes norvégiennes en peau et laine de mouton (pour agrémenter un manteau façon "bonne rennomée") et du mérinos trop beau teinté au bois de campêche, ainsi que des semelles en feutre pour flouby.

bref, ce long post pour vous inciter à y aller l'année prochaine du 1er au 9 mai 2010!la ferme quand à elle, est ouverte presque toute l'année et en avril il y a un concours de chiens de berger et en mai un marché fermier.

pour finir, voici mon petit mouton préféré!
Photo_091