ces dernières semaines, j'ai cherché à utiliser les coings du jardin de maman par tous les moyens possibles ;-)

j'ai d'abord testé le "tajine de kefta aux coings" du Saveurs de novembre (excellent numéro très inspirant d'ailleurs)

puis une recette 3 en 1: on utilise tous les parties du coing pour réaliser de la liqueur (avec les pelures), de la gelée (avec le jus de cuisson de la pulpe et des trognons) et des pâtes de fruit (avec la pulpe). la liqueur mijotera jusqu'à la fin de l'année tandis que les petits pots de gelée (agréable recette de christine ferber aux épices) et les pâtes de coing seront utilisés pour les petits cadeux de noël que flouby apportera à l'école.

IMGP5205

je les ai aussi utilisés mélangés à des pommes en crumble, avec une recette de julie andrieu qui mélange la farine à la vergeoise et du quatre-épices (au lieu des spéculoos) pour une croûte savoureuse.

et pour terminer, un étonnant ketchup de coing, tiré de l'excellent livre " recettes bio pour mes enfants" de anne, du blog blogbio. il est très différent de celui que je fais d'habitude (j'avoue avoir rajouté plus de sucre car mon mélange était trop acide) et se marie très bien avec le cheeseburger tofu-seigle et les frites de panais, suggerés par anne.

IMGP5192

un franc succès à la maison!

cléa avait fait un bon descriptif de ce livre à sa sortie, et c'est vrai que toutes les recettes m'inspirent... (les pommes au four au chocolat sont à tomber)